La consultation

Comment se déroule une consultation en ostéopathie ?

 

Une consultation en ostéopathie dure en moyenne une heure et se déroule en plusieurs parties.

 

Dans un premier temps, l’ostéopathe consacre quelques minutes à l‘interrogatoire ou anamnèse. Il cherche alors à définir quel est votre motif de consultation précis (où se situe la douleur, comment se manifeste-elle, depuis combien de temps, etc.), et quels sont vos antécédents (médicaux, traumatiques, chirurgicaux, familiaux, etc.). Cette anamnèse est primordiale afin de bien comprendre le patient, ainsi qu’à définir si le motif de consultation est de notre ressort ou si nous devons réorienter le patient vers un médecin généraliste, un cardiologue, un neurologue, etc. Un ostéopathe ne peut pas prendre en charge tous les motifs de consultation, et il est donc de son devoir de vérifier si le patient a besoin d’être réorienté.

 

Ensuite, l’ostéopathe pratique de nombreux tests. Si besoin, il pratique des tests médicaux, puis des tests ostéopathiques afin de définir son diagnostic.

 

Pour finir, il va pratiquer quelques techniques ostéopathiques (crâniennes, viscérales, structurelles, fasciales) afin de rééquilibrer les tensions. Ces techniques sont indolores (parfois elles peuvent être désagréables), et se font toujours dans le respect et les besoins du patient. Par exemple, un patient qui ne veut pas « craquer » a tout à fait le droit de le manifester à son ostéopathe ; l’ostéopathe utilise alors d’autres techniques qui auront le même effet sur l’articulation, c’est-à-dire rééquilibrer les tensions.

 

Une fois ces techniques effectuées, l’ostéopathe vous explique ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait. Parfois il peut donner quelques conseils à mettre en place au cours de la vie quotidienne afin d’améliorer ou de maintenir les effets de la séance d’ostéopathie. Il ne faut alors pas hésiter à poser des questions.