Pour qui ?

Qui est concerné par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soin douce qui correspond à chaque âge de la vie. Du nourrisson à la personne âgée, en passant par l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et même la grossesse, l’ostéopathie est en mesure de vous accompagner. Quel que soit le motif de consultation, l’ostéopathe cherchera à équilibrer les tensions et à redonner de la mobilité aux structures. Les techniques utilisées sont toujours adaptées au patient et à ses attentes.

Pourquoi consulter chez un nourrisson ?

Les nouveau-nés (ainsi que les enfants) peuvent présenter des symptômes très variés ayant des origines remontant à la vie intra-utérine, à un accouchement difficile, ou encore à des chocs physiques ou émotionnels depuis leur naissance. On peut consulter un ostéopathe dés les premiers jours de la vie. Les motifs de consultation les plus récurrents sont les suivants :

• Plagiocéphalie (crâne plat d’un côté)
  • Torticolis
  • Difficultés à s’endormir
  • La tête est toujours tournée du même côté
  • Le nourrisson pleure tout le temps
  • Difficultés à digérer
  • Difficultés lors de l’allaitement ou du biberon
  • Régurgitations
  • Troubles ORL à répétition : otites, bronchites, etc.

Pourquoi consulter chez un enfant ?

Le travail effectué par l’ostéopathe auprès des enfants est primordial – qu’il soit préventif ou curatif – car il accompagnera et aidera le développement de l’enfant en minimisant, dans la mesure du possible, les conséquences des traumatismes vécus par celui-ci. Il est donc évident que plus l’ostéopathe peut intervenir tôt dans la vie de l’enfant, meilleure sera l’efficacité du traitement.

Si votre enfant présente les troubles suivants n’hésitez pas à consulter un ostéopathe :

• Maux de ventre
  • Troubles ORL à répétition
  • Scoliose
  • Terreur nocturne
  • Enurésie
  • Trouble du sommeil
  • Hyperactivité
  • Difficultés scolaires

Pourquoi consulter chez un adolescent ?

Chez l’adolescent, les raisons sont similaires à celles présentées chez les enfants. Le corps de l’adolescent est en plein changement, aussi bien physiquement qu’émotionnelement. Ainsi, il est nécessaire de l’accompagner dans ce changement afin qu’il s’opère dans le meilleur équilibre possible.

Les motifs de consultation les plus vus sont les suivants :

• Lombalgies
  • Scoliose et attitude scoliotique
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Maux de ventre
  • Maux de tête

Pourquoi consulter chez une femme enceinte ?

Le corps de la femme enceinte est soumis à de nombreuses épreuves pendant la grossesse. De nombreux changements interviennent afin d’accueillir le bébé dans les meilleures conditions possibles.. Afin d’aider la femme à préparer son corps aux changements, mais aussi à l’aider à supporter ses changements, l’ostéopathe propose de nombreuses techniques adaptées.

Il est généralement important de consulter :

– avant la grossesse : pour préparer le bassin à accueillir le foetus,

– pendant la grossesse : pour accompagner le corps afin qu’il s’adapte aux changements

– après la grossesse : pour aider la récupération.

Les femmes enceintes consultent généralement pour :

• Sciatique
  • Sciatalgie
  • Mal de dos
  • Jambes lourdes
  • Insomnies

Pourquoi consulter chez un sportif ?

>Le sportif est généralement soumis à des douleurs récurrentes, à des traumatismes répétés, des chocs intenses, etc. Même si le sport est excellent pour la santé il est important d’entretenir son corps afin de pouvoir pratiquer du sport dans de bonnes conditions. Si un sport est pratiqué dans de mauvaises conditions, les effets seront plus néfastes que bénéfiques.

Les sportifs consultent souvent un ostéopathe pour les raisons suivantes :

• Tendinites
  • Douleurs musculaires
  • Amélioration des performances
  • Récupération après un traumatisme

Pourquoi consulter chez une personne âgée ?

En vieillissant, le corps s’adapte de plus en plus difficilement aux changements, aux déséquilibres et aux tensions. C’est pourquoi l’ostéopathe accompagne les personnes âgées afin de maintenir un confort dans la vie quotidienne ainsi que pour gagner en mobilité. L’ostéopathie est idéale car elle présente de nombreuses techniques douces et toujours adaptées aux besoins des patients. Les motifs de consultations sont diverses, mais on retrouve très souvent :

• L’arthrose
  • Les douleurs articulaires
  • Les douleurs musculaires
  • Les troubles gastriques
  • Les troubles de la circulation
  • La perte de mobilité
  • Les troubles du sommeil